lundi 13 avril 2009

Yves Gonzalez


Yves Gonzalez a fait preuve d’une grande générosité en décidant de se rendre dans les Territoires Palestiniens, qu’il étudie depuis de longues années, et d’effectuer un premier séjour au cours duquel il aura consacré tout son temps à la rencontre de ses interlocuteurs et d’un public divers et varié.
Divers, car l’approche de la culture arabe de ce spécialiste de la langue de la même région, est très hétéroclite : le 17 février, au CCFA, il aura partagé son analyse des médias les plus contemporains par une conférence sur « Le journal d’un bloggeur : perception de la guerre de Gaza à travers Aljazeera et la blogosphère ». Le public s’étant rendu nombreux salle Arte, il a été très vite séduit par le propos très en faveur de Palestine et de l’analyse du chercheur. La conférence a été suivie d’une longue séance de questions-réponses, et Yves Gonzalez a finalement longuement discuté avec certains de ses interlocuteurs, tard dans la soirée, sur le perron du CCFA.
Au Centre Sakakini, le 19 février, il aura rencontré un public spécialisé dans la littérature, écrivains, poètes, universitaires et étudiants, afin de traiter de « Diffusion de la littérature arabe en Europe : cas des problèmes de traduction de Mahmoud Darwish dans l’édition française ». Là encore, le public a été conquis tant par la connaissance de la culture arabe de l’intervenant, que par son adhésion aux valeurs contemporaines de cette même culture.
Des rencontres au Département de Sciences Politiques à l’Université de Birzeit ont été annulées du fait de la grève estudiantine qui a sévi en février.

Partenaires : Centre Sakakini, Centre culturel français de Naplouse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire