dimanche 12 avril 2009

Alain Badiou en Palestine


Le CCFA a été honoré de recevoir le 14 janvier 2009 l’une des dernières grandes figures de la philosophie française à avoir influencé la scène de la pensée internationale, avec Gilles Deleuze et Jacques Derrida : Alain Badiou.
Nous avions tenu à lui faire rencontrer d’une façon très informelle des intellectuels de Ramallah dans un salon de thé de la ville, dont le journaliste Ali Sawafta, l’anthropologue Cherif Canaane, le juriste Ghassam Farramand et l’historien Saleh Abdeljawad, qui tous se sont déplacés avec beaucoup de déférence et de respect, connaissant l’engagement du philosophe. Ce dernier a fait principalement tourner la conversation autour du devenir des intellectuels et des élites pensantes dans un pays sous occupation, confirmant ainsi ses craintes d’un désistement qui relèverait d’une stratégie de l’occupant.
Il aura ensuite offert au CCFA, dans la médiathèque Robert Schuman, une conférence qui initialement devait porter sur la figure du soldat, très abstraite, et qu’Alain Badiou a préféré remplacer par une intervention sur les notions d’engagement, de démocratie – il est très critique à l’égard du modèle occidental – et d’action, dont Palestine reste pour lui le modèle d’excellence par sa résistance. Le public, des initiés et des intellectuels d’envergure, reconnaissables par le niveau et la pertinence des questions qui ont constitué le débat, est reparti sous le charme du penseur, mais aussi marqué par son énergie.
Le lendemain, Alain Badiou s’est rendu à Naplouse pour y redonner la même conférence.
Image : Hala Kaileh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire