dimanche 12 avril 2009

Docommentaires : "La Terre parle arabe" de Maryse Gargour et "Les enfants d'Arna" de Joliano Mar-Khemis


La salle Arte du CCFA était comble ce 9 février 2009 pour cette séance de Docommentaires consacrée au film sur la création d’Israël et la fuite des réfugiés palestiniens, « La terre parle arabe » de Maryse Gargour. Ce documentaire était montré pour la première fois en Palestine, mais avait bénéficié de passage sur les grandes chaines de télévision arabes. Il reste que l’argumentaire déployé par l’auteur, tant par les archives, que par les témoignages et les entretiens d’historiens, a fait mouche et que le public palestinien a trouvé un document qui parle de son histoire et de sa condition, avec objectivité et sans tomber dans le travers de vouloir faire montre d’une volonté de neutralité (ce qui a le don d’exaspérer au plus haut point le public palestinien). Le jeune francophone Rami Rabayah a mené le débat avec beaucoup de doigté, communiquant à l’assemblée son enthousiasme de modérateur conquis. Ont été remarqués dans le public le cinéaste Ismael Habbash, l’intellectuel engagé dans le domaine des Droits de l’Homme Rajae Shahadeh, les francophones émérites Joséphine Lama ou Lana Sadek.
Ce fut là l’une des plus intéressantes séances de ce cycle Docommentaires.

« Les enfants d’Arna », l’une des oeuvres emblématiques de la filmographie documentaire palestinienne, bien que très connue et maintes fois diffusée en Palestine, a fait salle comble au CCFA ce 1er mars 2009. Beaucoup de Palestiniens, encore, ne l’ont pas vu, et alors qu’était attendu principalement un public « d’internationaux », c’est toute une élite palestinienne de Ramallah qui est venue assister à cette projection, dont la famille Farah, Lena Saleh ou l’anthropologue Ryma Sabah.
Le film n’a suscité aucun commentaire, le public étant resté coi, assommé par cette terrible histoire, racontée avec talent et simplicité par Joliano Mar-Khemis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire