mardi 2 juin 2009

Le Séminaire Jean Rouch


Ce premier semestre 2009 a été l’occasion, au cours du «Séminaire» qui lui a été dédié, de découvrir l’œuvre de Jean Rouch à travers 5 de ses documentaires et un portrait qui lui a été consacré réalisé par Jean-André Fieshi (« Mosso Mosso, Jean Rouch comme si… »).
Ainsi, le public averti de Ramallah, des cinéastes, des universitaires, tels le cinéaste Ismaël Elhabbash, l’anthropologue Rima Sabah ou l’historien Salah Abdeljawad, s’est déplacé aux côtés d’un public de jeunes apprenants de français du Centre culturel français de Ramallah, certains de ses habitués tels Maher et Geneviève Farah, et des étudiants de l’université de Birzeit. Il est vrai qu’avoir l’occasion de visiter une telle œuvre ne relève pas d’une opportunité courante et valait très largement le déplacement tant pour les cinéphiles que pour les férus d’anthropologie !
Bien entendu, faisait partie de la programmation «Moi un noir», mais encore «Les maîtres fous», «La chasse au lion à l’arc», deux grands classiques du fondateur du cinéma vérité, ainsi que «Chronique d’un été» où Jean Rouch s’amuse à jeter un regard «persan» sur la capitale française, comme il le fait brillamment dans «Petit à petit», l’une de ses rares «pseudos-fictions».
Un très beau cycle que ce Séminaire Jean Rouch qui est parvenu à se faire un public malgré la difficulté d’approche évidente. Le second semestre 2009 laissera la place à un Séminaire Dominique Dubosc, alors que le cinéaste est attendu en octobre à Ramallah…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire