jeudi 25 juin 2009

Fête de la musique : le 21 juin dans les rues de Ramallah




En ce 21 juin, jour de la Fête de la Musique, le Centre culturel français de Ramallah et la municipalité de Ramallah, ont animé tout le centre-ville et la place Al Manara avec fanfares et défilés…
Dès le début de journée, la fanfare française Musicabrass a mis du désordre dans les rues autour de la place centrale de Ramallah, en jouant selon un itinéraire allant de Manara à Douar Saha, puis revenant par Rukab street à son point de départ. Une heure, environ, de cuivres gonflés à bloc, de percussions à gogo et de joie bien partagée. La foule s’amassant autour des 7 musiciens de la fanfare loufoque, les jeunes hurlant de rire, les enfants s’emparant des instruments : un vent de fantaisie a balayé sur le centre de Ramallah et sa canicule de début d’été ! Les Musicabrass, peu habitués à un enthousiasme aussi débordant, se sont pris au jeu et ont baladé leur public un peu plus longuement qu’ils n’y étaient invités. Généreux et apprécié…
En fin d’après-midi, c’est la fanfare officielle de la Police palestinienne qui a investi le centre-ville : la même formation avait reçu un an plus tôt le Président Sarkozy à Bethléem avec une Marseillaise très orientale, et il lui avait été fait promesse à ce moment là d’une invitation à la Fête de la musique suivante : la parole donnée fut donc tenue et cette formation d’une cinquantaine de musiciens a pu impressionner le public par son énergie et sa légèreté, en jouant des airs de Fayrouz ou des classiques orientaux à travers toujours la même place Manara et dans les principales artères du centre-ville . La bonne humeur, comme la surprise d’un public nombreux, étaient au rendez-vous.

Partenaires : Municipalité de Ramallah, Police nationale palestinienne, CulturesFrance, Région Rhône-Alpes, Centre culturel français de Gaza
Photographies d'Antoine Squiban et Azzam Mansour



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire