jeudi 25 juin 2009

Fête de la musique : une nuit à Ramallah



La nuit était douce ce 21 juin, sous les pins du Snowbar de Ramallah. Un public nombreux et acquis à la cause des plaisirs de la musique s’était rassemblé sur les terrassements en vieilles pierres faisant face à la scène, autour d’un grand feu, le long du comptoir du bar ou aux tables nappées d’un Vichy parfaitement dans le ton, jusqu’aux abords de la piscine pour jouir d’un peu de la fraîcheur qui bonifie les lieux… Toute l’ambiance était pour rappeler combien il peut faire bon vivre à Ramallah.
C’est tout d’abord le formidable groupe Les Grandes Bouches qui aura offert au public sa musique faite d’énergie, de rythme et d’enthousiasme. Les 3 musiciens français étaient vraisemblablement très touchés de jouer devant ce parterre de jeunes Palestiniens, d’autant que leur répertoire en ces lieux trouvait un certain écho : les révolutionnaires «Bella Ciao » ou « Mandrin », pour donner le la, avaient trouvé un auditoir presque taillé sur mesure ! Bonne cause et bonne chaire se sont donc conjuguées au même présent ce soir là.
Succédant au groupe toulousain, Shadi Zaqtan a donné le ton pour la fin de la soirée, avec ces dernières créations. Poésie pleine de sens et musique sans concession seront la marque de ce jeune auteur, compositeur et interprète plein de promesses, même s’il n’a plus aucune preuve à donner : celle de son talent est faite depuis longtemps.
Shadi Zaqtan était accompagné, d’une façon improvisée mais brillante, par le guitariste des Grandes Bouches, et à l’issue de la soirée, quand ne restaient que les derniers festoyeurs à profiter des bonheurs de la nuit, des projets de production d’album se sont échangés… Une douce soirée qui, donc, semble devoir rebondir sur de beaux projets !

Partenaires : Snowbar , Spedidam, CulturesFrance, Centre culturel français de Gaza.

Photographies d'Antoine Squiban

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire