dimanche 14 juin 2009

Le Maire de Paris à la Fondation A.M. Qattan


Après qu'il ait déjeuné avec Janet Michael, Maire de Ramallah, la Fondation A.M. Qattan a reçu le Maire de Paris, M. Bertrand Delanoë, pour une visite de ses locaux et une réunion, à laquelle a assisté le Consul Général de France à Jérusalem, M. Alain Rémy. La délégation a pu apprécier une exposition tirée des travaux d'Emilie Jacir pour la Biennale de Venise et une vidéo d'art de Shérif Waked, "Chic Point". Le directeur de la fondation, M. Zyad Khellef, a expliqué au Maire de Paris l'importance de la Fondation A.M. Qattan dans le paysage de l'art contemporain et de l'éducation en Palestine, ainsi que les projets menés en partenariat avec Paris depuis quelques années, dont une résidence de 4 mois offerte à 3 artistes palestiniens chaque année, dotée d'un studio et d'une bourse pour un séjour à la Cité des Arts de Paris. Cette résidence est offerte par le Consulat général de France à Jérusalem, la Fondation A.M. Qattan et l'association Welfare. Pour renforcer ce dispositif qui a fait ses preuves, le Maire de Paris a proposé à cette occasion deux nouvelles résidences de six mois chacune, entièrement prise en charge par l'administration de la capitale française. Il s'est engagé de même à soutenir des séjours d'artistes français à Ramallah, ainsi qu'à apporter son aide à des projets de diffusion culturelle palestinienne à Paris, en insistant sur l'importance de la valorisation de la culture dans les périodes difficiles.
Le Centre culturel français de Ramallah sera sans doute amené à piloter l'organisation d'une saison palestinienne à la Maison de la Poésie de Paris, à travers une idée et avec le soutien d'Ernest Pignon-Ernest, ainsi qu'à renouveler l'expérience de la Nuit Blanche dès cette année.
La Maire de Paris a aussi tenu à aller voir près de la Fondation l'un des portraits de Mahmoud Darwish collé par Ernest Pignon-Ernest, dans les ruines d'une maison détruite par l'armée israélienne.

Photo d'Antoine Squiban prise au cours de la projection de la vidéo "Chic Point" de Sherif Waked, avec de droite à gauche le Consul général de France à Jérusalem, M. Alain Rémy, l'adjoint au Maire chargé des relations internationales M. Pierre Shapira, le Maire de Paris M. Bertrand Delanoë, Zyad Khellef et Mahmoud Abuashash.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire