mercredi 13 mai 2009

/si:n/ video art performance festival palestine - 1ère édition à J-7


/si:n/ Festival d'art Video Art & de Performance est le fruit d'une dynamique collective dans la mise en forme d'un projet, de ses plus petits détails à la répartition des tâches et des responsabilités, entre des structures qui organisent et/ou reçoivent les différentes activités du festival, dans différents lieux de Ramallah, Jérusalem, Gaza et Birzeit. Toutes ces institutions ont partagé un même intérêt et un même désir de créer cet événement avec toute l’importance qu’il peut avoir, ainsi qu'un même enthousiasme à le mener à bien. Chacune y a investi tout ce qu’elle pouvait, sous la forme d'un apport financier ou humain ou avec la mise à disposition de lieux.
Ce festival – qui peut être considéré comme un événement historique dans la vie culturelle de la Palestine – est aussi le résultat d'une maturité dans la qualité du travail des organisations culturelles, mais aussi des pratiques artistiques. A l'origine, l'idée de créer un festival d'art vidéo a fait suite à l’organisation d’une saison vidéo en partenariat entre la Fondation A.M. Qattan, le Centre Culturel Français de Ramallah et Les Instants Vidéo de Marseille. Et le projet a naturellement évolué jusqu'à la naissance de ce festival qui inclut aujourd’hui la performance, du fait de l'imbrication et de l'interconnection des deux pratiques artistiques, mais aussi de la confusion qui plane parfois autour des relations qu'elles entretiennent.
Comme il s'agit du premier événement de ce genre organisé en Palestine, aucun thème ou sujet spécifique n'a été défini pour le programme général. Il s'agit plutôt de faire de ce festival une introduction ouvrant les portes d'un dialogue, offrant une large exposition aux oeuvres vidéo et aux performances, et assurant l’accès à des programmes pour voir, discuter et apprendre.
Ainsi, le festival présentera une variété d'oeuvres notoires, d'artistes de renom issus du monde entier, mais aussi, bien entendu d’oeuvres importantes produites ces dix dernières années par des artistes Palestiniens. Il sera enrichi par des rencontres avec les artistes, des programmations thématiques, un atelier de pratique artistique, et une programmation vidéo spécialement élaborée par les étudiants de l'Académie Internationale des Arts de Palestine.
Nous souhaitons organiser ce festival tous les deux ans, en espérant qu'il devienne partie intégrante de la vie culturelle et artistique palestinienne, qu'il l'enrichisse et en soit une marque supplémentaire de sa propre qualité. Nous voulons aussi qu'il devienne une plateforme internationale qui suscite des participations locales, du monde arabe et internationales, dans un souci de rencontres, de dialogue, de connaissance et de production (...).

Partenaires : A.M. Qattan Foundation, Les Instants Vidéo, Goethe Institut, Al Mahatta Gallery, Khalil Sakakini Cultural Centre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire