dimanche 24 mai 2009

/si:n/ dernier jour...


/si :n/ festival of video art and performance s’est clôt en ce 23 mai par un barbecue aux accents familiaux à la Fondation A.M. Qattan, durant lequel artistes, organisateurs, journalistes et publique ont pu dresser un bilan enthousiaste de l’événement et tisser des projets. Il est bien évident que /si :n/ 2 a toutes les bonnes raisons d’exister en 2011, le projet étant déjà attendu. Une autre évidence : la qualité de la réception assurée par les hôtes palestiniens a séduit au plus haut point l’équipe des artistes internationaux, et c’est avec beaucoup de tristesse et déjà de la nostalgie qu’ils ont quitté Ramallah dans la nuit.
Durant la journée, Jean-Paul Fargier et Marc Mercier ont donné des conférences au Centre culturel Khalil Sakakini. Jean-Paul Fargier aura fait son « Tribute to Nam June Paik », après avoir présenté le film qu’il a réalisé sur l’artiste coréen. Au cours de son intervention, il aura été possible d’entendre des petites phrases nées de l’histoire off et de sa connaissance appuyée du vidéaste : en montrant une performance de Nam June Paik où celui-ci joue au piano avec une caméra, Jean-Paul Fargier de faire la confidence : « Nam June Paik m’avait dit que s’il ne devait rester qu’une œuvre de lui, ce serait cette performance, car tout le monde peut la faire. Et il m’a aussi déclaré que c’est avec cette performance qu’il a pu surpasser John Cage, l’un de ses maîtres ». Marc Mercier a ensuite donné une conférence sur son sujet de prédilection, « Electronic Poetic ».
Après ces deux interventions, un programme a été diffusé au Centre culturel français, intitulé « Mediterranean Program », suivi à la galerie Al Mahatta par la présentation du résultat de l’atelier de Dominique Angel, soit 5 installations de jeunes artistes palestiniens, remarquables, comme l’était une performance de Khaled Jarrar…
Cette ultime rencontre fut véritablement un moment plein d’émotions et d’énergie, et a montré la pertinence de ce festival, tant pour susciter des vocations que pour former des jeunes artistes ou créer des réseaux de créateurs. Vivement /si :n/ 2 !

Image : Jean-Paul Fargier au Centre culturel Khalil Sakakini
Le film par Idioms : http://vimeo.com/4927333

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire