La première pitching commission en Palestine, « Ramallah Doc » s’est tenue les 24 et 28 mai, sous l’initiative du Centre culturel français de Ramallah et de la chaîne de télévision Arte, avec le soutien du Goethe Institut de Ramallah, du bureau de l’audiovisuel du Consulat général de France à Jérusalem en la personne de Valérie Fouques et du Fonds Elysée.
Ayant pour vocation de faire se rencontrer des documentaristes locaux munis de projets avec des « commissioner » de télévisions mondiales, afin que ces derniers en assurent la production et la diffusion, elle a permis la rencontre de Nahed Awwad (avec le projet « le Mail »), de Yousef Al-Deek et Mohamed Jaber (« Making Happiness »), de Riyad Deis ("Bab Elamood Gate »), d’Amer Shomali (« The Wanted 18 »), de Mohannad Salahat (« Children and War Games »), de Dima Abu Goush (« Emwas, the Silent Monks ») et d’Akram Safadi (« The Death of a Poet ») avec 15 représentants de télévisions venues de la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Autriche, la Finlande, le Danemark, la Grande-Bretagne, le Canada et les Etats-Unis. Suite aux sessions de pitching, de nombreuses occasions ont été données aux documentaristes de défendre leurs projets, tant en entretiens individuels qu’au cours du déjeuner, du diner ou d’une reception offerte pour l’occasion, à laquelle se seront rendus Madame Siham Barghouti, ministre palestinienne de la Culture, Monsieur Alain Rémy, Consul général de France à Jérusalem, Monsieur le Gouverneur de Ramallah-Al Bireh et la Madame Janet Michael, Maire de Ramallah, entre autres invités de marque. Les représentants des chaînes de télévision ont ainsi pu constater l’intérêt national qui a été porté à cette rencontre professionnelle.
Plusieurs projets ont ainsi d’ores et déjà trouvé des financements, et les documentaristes ont eu l’opportunité d’entrer dans un réseau de professionnels. Des ateliers avaient été menés au cours de l’année pour les former aux standards de la présentation de leurs projets, notamment avec Ann Julienne. Tout le programme avait été placé sous l’autorité du président de la commission, le cinéaste George Khleifi, ainsi que de la directrice du media centre de l’Université de Birzeit, Nibal Thawabteh. La pitching commission s’est faite en la présence du directeur des relations internationales de la chaîne franco-allemande Arte, André de Margerie.
C’était là un événement majeur de la saison culturelle, donnant l’opportunité à la création audiovisuelle palestinienne d’entrer dans le marché mondial des télévisions, de se former à ses standards et de pénétrer le réseau très fermé des investisseurs télévisuels : un événement structurant de fond, s’il en est.
Partenaires : Arte, Goethe Institut, Bureau de l’audiovisuel du Consulat général de France à Jérusalem, Fonds Elysée.
Ayant pour vocation de faire se rencontrer des documentaristes locaux munis de projets avec des « commissioner » de télévisions mondiales, afin que ces derniers en assurent la production et la diffusion, elle a permis la rencontre de Nahed Awwad (avec le projet « le Mail »), de Yousef Al-Deek et Mohamed Jaber (« Making Happiness »), de Riyad Deis ("Bab Elamood Gate »), d’Amer Shomali (« The Wanted 18 »), de Mohannad Salahat (« Children and War Games »), de Dima Abu Goush (« Emwas, the Silent Monks ») et d’Akram Safadi (« The Death of a Poet ») avec 15 représentants de télévisions venues de la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Autriche, la Finlande, le Danemark, la Grande-Bretagne, le Canada et les Etats-Unis. Suite aux sessions de pitching, de nombreuses occasions ont été données aux documentaristes de défendre leurs projets, tant en entretiens individuels qu’au cours du déjeuner, du diner ou d’une reception offerte pour l’occasion, à laquelle se seront rendus Madame Siham Barghouti, ministre palestinienne de la Culture, Monsieur Alain Rémy, Consul général de France à Jérusalem, Monsieur le Gouverneur de Ramallah-Al Bireh et la Madame Janet Michael, Maire de Ramallah, entre autres invités de marque. Les représentants des chaînes de télévision ont ainsi pu constater l’intérêt national qui a été porté à cette rencontre professionnelle.
Plusieurs projets ont ainsi d’ores et déjà trouvé des financements, et les documentaristes ont eu l’opportunité d’entrer dans un réseau de professionnels. Des ateliers avaient été menés au cours de l’année pour les former aux standards de la présentation de leurs projets, notamment avec Ann Julienne. Tout le programme avait été placé sous l’autorité du président de la commission, le cinéaste George Khleifi, ainsi que de la directrice du media centre de l’Université de Birzeit, Nibal Thawabteh. La pitching commission s’est faite en la présence du directeur des relations internationales de la chaîne franco-allemande Arte, André de Margerie.
C’était là un événement majeur de la saison culturelle, donnant l’opportunité à la création audiovisuelle palestinienne d’entrer dans le marché mondial des télévisions, de se former à ses standards et de pénétrer le réseau très fermé des investisseurs télévisuels : un événement structurant de fond, s’il en est.
Partenaires : Arte, Goethe Institut, Bureau de l’audiovisuel du Consulat général de France à Jérusalem, Fonds Elysée.
Images de Lucia Cristina Estrada Mota
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire