dimanche 17 mai 2009

1 - Ernest Pignon-Ernest : exposition au Centre Culturel Khalil Sakakini



Le grand artiste français Ernest Pignon-Ernest nous a fait l’honneur de nous offrir ce 11 mai, au Centre culturel Khalil Sakakini, une exposition d’estampes éditées par sa galerie parisienne Lelong, montrant son travail sur de nombreuses années. De ses travaux sur Naples, auxquels une salle entière était consacrée, à ses œuvres sur les cabines téléphoniques, de Soweto au travail sur l’exclusion des immigrés, la plus grande partie de ses oeuvres était présentée, dont bien entendu ses portraits de poètes et artistes, tels que Pablo Neruda, son fameux Rimbaud, Robert Desnos, Stravinsky… Fait exceptionnel, l’une de ses sérigraphies était présentée en tant qu’œuvre : l’immense scène des trois personnages de Genet, figurant une rixe autant qu’une descente de croix, recouvrait un mur entier... Spectaculaire, il va sans dire !
Un film a été projeté sur le travail de l’artiste, réalisé pour l’occasion.
Ce vernissage a été l’opportunité de dévoiler le portrait sérigraphié que l’artiste a réalisé du poète Mahmoud Darwish, grandeur nature, tiré en une cinquantaine de copies destinées à être collés sur les murs et les Murs de la Palestine. Magnifique hommage rendu à cette terre que de lui redonner une incarnation de son porte-parole, de faire revivre celui qui avait vécu les mots comme le seul exil supportable… Le public a été particulièrement touché, voire bouleversé, par cette démarche…
Raeda Taha, présidente du Centre culturel Khalil Sakakini, Ziad Khelef, directeur de la Fondation A.M. Qattan, Tania Nasser et l’artiste Vera Tamari ont été notamment remarqués parmi le public.
Un événement qui a fait date dans la saison culturelle.

Partenaires : Fondation A.M. Qattan, Centre culturel Khalil Sakakini

Images de Lucia Cristina Estrada Mota

1 commentaire:

  1. c mon oncle ernest je suis trop contente tout le mon va bien

    RépondreSupprimer