lundi 25 octobre 2010

La France au Festival Shashat du film de femmes


On peut dire que cette année, le Festival Shashat du film de femmes nous a été parachutés en dernière minute : trois jours avant son ouverture, nous n'en connaissions pas encore le contenu. Il reste que la programmation reste à la hauteur de l'exigence de la présidente de l'association, Alia Arasoughly, qui parvient à maintenir coûte que coûte l'existence d'aujourd'hui le seul festival du cinéma féminin dans le Monde arabe (mais qu'est-il advenu du Festival de Salé au Maroc ?) !
Cette année, l'invitée d'honneur était l'intellectuelle marxiste et ô combien forte personnalité, la libanaise Heiny Srour, venue présenter deux films pour l'ouverture et la clôture du festival à Ramallah. Respectivement "Laïla et les loups" le 21 octobre et "Hour of liberation" le 25. Les deux films, co-productions françaises, ont aussi été présentés le 25 octobre et le 3 novembre à l'université de Birzeit et dans la semaine dans les écoles Mustaqbal, St Joseph, Evangélique et Latine. De quoi assurer une très forte audience à ces projections.
Le festival, outre ses classiques programmations de courts-métrages mis en scène par de jeunes réalisatrices et produits par Shashat, a aussi été l'occasion de découvrir le dernier opus de notre amie Mai Odeh, "Diary", réalisé à Gaza.
Les cérémonies d'ouverture et de clôture ont été marquées certes par la présence de Heiny Srour, mais encore de l'ex vice-présidente du Parlement européen, Luisa Morgantini , de Suad Elamri de Riwaq, des ministres palestiniennes des Affaires féminines pour l'ouverture et de la Culture pour la clôture, cette dernière cérémonie ayant vu la remise du prix d'honneur de Shashat à Heiny Srour par Dalal Desagneaux, épouse du Consul général de France à Jérusalem.

Partenaires : Shashat, Bureau de l'audiovisuel du Consulat général de France à Jérusalem

Images extraites de haut en bas de "Hour of liberation" et "Laïla et les loups"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire