lundi 20 juillet 2009

La semaine Arte du Centre culturel franco-allemand de Ramallah


Ce fut encore un beau succès que cette 4ème édition de la semaine Arte du Centre culturel franco-allemand de Ramallah. Menée de main de maitre par la Direction des relations internationales de la chaîne, en coopération avec le Centre culturel français de Ramallah, elle aura permis, outre l’avant-première mondiale du superbe dernier film de Raed Andoni, « Fix me » (lire en infra), la diffusion de 7 documentaires d’actualité, politique en général, et concernant le Proche-Orien.
Ainsi, Alex Szalat, directeur de l’Unité Actualité, Société et Géopolitique de la chaîne, aura pu présenter le documentaire « Gaza/Sderot, chroniques d’avant-guerre » de Serge Godey, dont il avait eu l’idée et qu’il a produit. Le réalisateur Jean-Pierre Krief est quant à lui venu présenter son documentaire qui fait aujourd’hui référence en la matière, puisque son « Saddam Hussein, chronique d’un procès annoncé » est devenu un modèle en matière d’enquête audiovisuelle. La productrice Karen Michael est venue introduire et mener le débat autour du très beau portrait de la Représentante de la Palestine auprès de l’Union Européenne, « Leïla Shahid, l’espoir en exil ». Du côté allemand, le réalisateur Peter Lilienthal a pu présenter son « Camilo – der Lange Weg zum Ungehorsam » et répondre aux questions de son public. Enfin, trois documentaires ont été projetés sans personnalités pour les présenter, mais ils ont néanmoins été appréciés à leur juste valeur : « Le jardin de Jad » de Georgi Lazarevski, est un magnifique et émouvant documentaire sur la vieillesse face au mur, « Pain, pétrole et corruption » de Rémy Burkel et Denis Poncet est là aussi devenu une référence en matière d’enquête et dénonce les manipulations autour du contrat « Pain contre pétrole » en Irak et les exactions subies par la population irakienne, et enfin le terrible « Darfour, autopsie d’une tragédie » de Christophe Ayad et Vincent de Cointet, qui a le mérite de rendre totalement compréhensible et clair le sombre drame vécu au Darfour.
Le Centre culturel français assume ainsi sa mission d’espace de diffusion de la culture dans ce qu’elle a de meilleur et de lieu de débat. En coulisses, il est aussi un creuset où naissent de nombreux projets… Rendez vous est pris donc pour l’année prochaine, avec une programmation tout aussi passionnante et quelques belles surprises !

Partenaires : Arte, Théâtre Al Kasaba.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire