lundi 13 juillet 2009

Avant-Première mondiale de "Fix me" de Raed Andoni à l'ouverture de la Semaine Arte du Centre culturel franco-allemand de Ramallah



L’avant-première mondiale du dernier film de Raed Andoni, “Fix me”, coproduit par la chaine Arte, a fait l’ouverture de la semaine Arte du Centre culturel franco-allemand de Ramallah, en ce 11 juillet.
Grâce donc à la générosité du cinéaste et de Dar Films Palestine, cette soirée fut un événement notoire, accentué par la présence du directeur général d’Arte France Cinéma, Michel Reilhac, qui a pu faire un discours dans lequel il a exprimé ses motivations pour avoir produit ce film et l’admiration qu’il voue à Raed Andoni.
« Fix me » est une comète dans le paysage de l’audiovisuel palestinien. Entre documentaire et fiction, il raconte comment le cinéaste veut faire un film pour s’expliquer son état dépressif et combien cette démarche, on ne peut plus personnelle, à travers son thérapeute, ses amis, sa famille, mais aussi la ville de Ramallah parcourue inlassablement en automobile, traverse l’histoire contemporaine malgré les résistances du cinéaste à traiter de ce sujet. « Fix me », avec beaucoup d’humour, avec une rare sensibilité et une intelligence plus rare encore, parle finalement de l’impossibilité d’échapper à l’Histoire, celle de l’occupation en l’occurrence, quand on veut entrer avec profondeur dans sa propre histoire. Ce serait tout du moins là le destin de tout Palestinien…
Ce film est l’un des plus fins, des plus justes, des plus pertinents qui ait pu être réalisé depuis fort longtemps. Il raconte avec beaucoup de subtilité l’interpénétration de nombre niveaux de perception d’une même réalité, multiple cependant, en autant de plans qui se juxtaposent, s’opposent ou se mêlent. Un véritable petit joyau d’intelligence, qui peut exaspérer comme créer le plus grand enthousiasme. Il nous est apparu, en tout état de cause, comme le fruit d’un héritage assumé et assimilé de la meilleure veine de la Nouvelle Vague.

Partenaires : Arte, Dar Films Palestine, théâtre Al Kasaba.

Photographies par Lucia Cristina Estrada Mota : Michel Reilhac d'Arte France Cinéma, Palmyre Andoni de Dar Films Palestine et Philippe Guiguet Bologne du Centre culturel franco-allemand de Ramallah.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire