dimanche 30 mai 2010

Ramallah.doc, deuxième pitching commission en Palestine




Ce fut un grand succès que cette deuxième édition de ramallah.doc, la pitching commission palestinienne pour le marché du documentaire, initiée en 2009 par la chaîne franco-allemande Arte et le Centre culturel français de Ramallah. Les deux partenaires ont cette année bénéficié de l'organisation, du soutien et de tout le talent de l'attachée audiovisuelle au Consulat général de France à Jérusalem, Lucie Meynial, et du président de l'événement, le cinaste et producteur George Khleifi.
Les réalisateurs et producteurs des 9 projets choisis parmi de nombreuses propositions ont pu bénéficier durant tout le début de l'année de trois ateliers leur permettant de mettre à un niveau professionnel tout aussi bien leur projet que la façon de le présenter. Ainsi, les 9 projets ont pu être défendus d'une façon efficace et correspondant à aux standards de la profession, à 22 acheteurs et producteurs, délégués par une vingtaine de chaines de télévision, dont BBC, RTBF, France Télévision, Arte, ZDF, NDR, la Télévision Suisse Romande, du Canada, du Danemark, des Pays-Bas et de la Finlande. Une véritable opportunité de présenter un projet, d'être repéré par les grands producteurs internationaux et aussi de se former pour des artistes palestiniens qui, s'ils étaient peu aguerris aux méthodes "industrielles" internationales, se sont néanmoins très vite mis à niveau. Une vidéo-conférence mise à disposition par la Fondation A.M. Qattan a permis à trois projets de Gaza d'être présentés par leurs initiateurs avec la même efficacité que les projets de Cisjordanie. La séance fut des plus profitables, et Pat Ferns, le producteur finlandais qui a inventé il y a 22 ans le principe des pitching commissions, en a dit : "Congratulations on a most successful second edition of RamallahDoc. There were some excellent presentations, great trailers and much talent in evidence. I believe we had encouraging feedback from our commissioning editors and I was pleased to be a part of this important event."
Enfin, les réalisateurs sélectionnés sont maintenant en lice pour participer à story.doc, un important projet de pitching euro-méditerranéen s'organisant à partir de Salonique.
Ont participé à cette deuxième édition de ramallah.doc les réalisateurs Anis Barghouti, Khalil Muzzayen, Mohamad Abo Sido, Nagham Mohanna, Nidal Abu Diab, Ghada Terawi, Wafa Jamil, Mohanad Yacubi, Muhanad Salahat et Nasri Hajjaj.
Un grand dîner a achevé cette journée d'émulation, permettant de multiplier rencontres et contacts, car outre le Consul Général de France à Jérusalem et Madame Desagneaux, la Ministre palestinienne de la Culture et la Maire de Ramallah, le Tout-Ramallah et le Tout-Jérusalem du cinéma était invité, dont Raed Andouni et May Masri revenant à peine du festival de Cannes.

Partenaires : Arte France, Bureau de l'audiovisuel du Consulat général de France de Jérusalem, Goethe Institut
Photographies de Marianne Skorpis montrant de haut en bas, en plein exercice de ptich, Pat Ferns dans le rôle de co-modérateur, Mohanad Yacubi et son producteur Ihab Jadallah, en duplex de Gaza Mohammad Abu Sido et son producteur Hamza Mahmoud Elbuhaisi, Ghada Terawi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire