mardi 4 mai 2010

Plaisir de Lire avec Youssouf Amine Elalamy


Le Centre culturel français de Ramallah a pu entrer indirectement dans la boucle des événements organisés autour de Plaisir de Lire, en recevant ce 3 mai une conférence de l'écrivain franco-marocain, Youssouf Amine Elalamy. Le jeune auteur francophone a principalement traité de son roman "Les clandestins", primé en 2001 par le Prix Grand Atlas et cette année par Plaisir de Lire. Il a ainsi pu disserter devant une quarantaine d'intellectuels de Ramallah sur la condition des migrants clandestins, et particulièrement du traitement de déshumanisation qu'ils subissent en tant que statistiques : au romancier de leur redonner une âme. Un long débat a été engagé montrant l'intérêt du public.
Auparavant, Aline Bernard a présenté Plaisir de Lire, dont elle est le créateur et qui en supervise l'organisation. Il s'agit de sélectionner quelques écrivains de la Méditerranée, de demander à des écoliers et à des lycéens d'en lire un bref roman et de leur adjuger un Prix ainsi que leur permettre des rencontres : une façon valorisante et particulièrement ludique d'amener les jeunes à la lecture.
Le duo a longuement et luxueusement été reçu par l'Ambassadeur du Royaume du Maroc à Ramallah, le très cultivé Mohamed Elhamzaoui, avant de déjeuner avec la Ministre de la culture palestinienne, Siham Bargouti, et après la conférence il aura eu l'occasion de visiter le Centre culturel Khalil Sakakini et de rencontrer sa direction.
Youssef Amine Elalamy a aussi donner une conférence à un public d'étudiants à l'Université de Hébron, public qui avait quant à lui participé aux sélections et aux votes de Plaisir de Lire... Merci donc à Aline Bernard et à Youssouf Amine Elalamy pour ce crochet si instructif par Ramallah !

Photographies de Marianne Skorpis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire