dimanche 4 octobre 2009

La deuxième Nuit Blanche de Ramallah


Le Centre culturel français de Ramallah, à l’instar des autres centres culturels français du réseau jérusalémitain, a organisé sa deuxième Nuit Blanche, célébrée parallèlement à la 8ème édition parisienne, avec le soutien de la Mairie de Paris.
En soirée de ce 3 octobre, le terrain vague qui fait face au théâtre Al Kasaba a été la scène de la projection en grand format, sur le mur aveugle d’un immeuble voisin, de la vidéo « Dazzling » de Cécile Paris, bref film presque sans mouvement émettant un éclat rutilent et métallique dans l’ombre hyper-urbaine du paysage. Troublant pour un public peu au fait des codes de l’art contemporain, mais néanmoins belle leçon. Dans les escaliers qui mènent au bar le Zan+, un grand écran de télévision diffusait le troublant film « To tell you » où une jeune femme s’installe dans la nuit d’un parc public pour y taper une lettre sur une antique machine à écrire.
Dans ce même bar, le quatuor de free jazz Kumquat a donné un concert en deux parties, où la densité du propos a conféré quelques accents rocks aux airs si savamment jazz du groupe. Pour captiver un public de bar, mais de véritables amateurs qui avaient volontairement échappé à l’Oktoberfest de Taybeh pour l’occasion, une énergie colossale était nécessaire et a été offerte au public.
Un moment de véritables arts contemporains, entre images et musiques, mis en scène de façon très urbaine jusque tard dans cette Nuit Blanche à Ramallah, qui s'est poursuivie en dansant sur les sons électroniques d’un DJ de passage…

Partenaires : Mairie de Paris, CulturesFrance, Zan+, Théâtre Al Kasaba, Municipalité de Ramallah, Police de Ramallah, Centre culturel français de Gaza, Festival Jérusalem dans tous ses états

Photographies de Lucia Cristina Estrada Mota

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire