mercredi 10 novembre 2010

La Fête de la Science en Palestine

Enorme succès que cette ultime étape à Ramallah de cette Fête de la Science en Palestine imaginée par Lucienne d'Alençon, correspondant à la Journée mondiale de la Science. Après Gaza, Bethléem, Hébron, Jérusalem, Naplouse, le Family Garden de Ramallah a accueilli en 2 jours près de 1300 enfants, venus des écoles St Joseph, Mélékite, Evangélique, Alalya, des villages de Deir Ammar, Shuafat et des camps de Jalazoune et Al Amaari. Une organisation au cordeau assurée par les jeunes Raphaël Duizend, Anthony Bruno et Nelly Chauvet. De nombreux ateliers, divers et variés étaient organisés dans le bâtiment réservé aux loisirs des familles de la Municipalité de Ramallah : l'évolution, comment un avion vole, l'écologie et la météorologie, le centre de la Terre, les effets d'optique, l'énergie solaire, mais aussi des clowns et du théâtre... autant d'ateliers, et plus encore, montés et montrés aux enfants par les associations Paris Montagne, Ecole de l'ADN, les Atomes Crochus et Nayzak, et co-financés par le Consulat général de France à Jérusalem, le ministère français des Affaires étrangères, la ville d'Ivry et l'Arab Bank, principal sponsor de l'événement.
Les deux journées se sont closes sur une réception offerte par la Municipalité de Ramallah, au cours de laquelle le Consul Général de France à Jérusalem a pu faire un discours soulignant l'importance de la sensibilisation au rôle des sciences dans l'éducation des jeunes palestiniens, en présence de représentants de l'Unrwa, de l'Unesco, de la Municipalité de Ramallah, de l'Arab Bank, mais aussi des associations partenaires de cet événement, des écoles invitées et des Clubs de la Jeunesse des camps de réfugiés.

Partenaires : Ministère palestinien de l'Education, Municipalité de Ramallah, Arab Bank, Ville d'Ivry, Al Nayzak, Paris Montagne, les Atomes Crochus, l'Ecole de l'ADN, Unrwa, Unesco, Clubs de la jeunesse des camps de Jalazoune et El Amaari, Centre culturel français de Naplouse

Photographies de Nelly Chauvet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire