mercredi 21 juillet 2010
Une équipe (presque) au complet
La Semaine Arte du Centre culturel franco-allemand de Ramallah

Partenaires : Arte, Goethe Institut
Image extraite de "Pour l'amour de Dieu"
lundi 19 juillet 2010
Ouverture de la Semaine Arte



L'ouverture ce 13 juillet, en présence de la Ministre palestinienne de la Culture, s'est tenue comme traditionnellement au Théâtre Al Kasaba. Elle avait été décidée légère et familiale, grâce à une charmante comédie de l'Algérien Lyes Salem, "Mascarades". Les tribulations amoureuses d'un jeune couple prêt à tout pour pouvoir se marier, face à un public de villageois plutôt dubitatifs ! Pour présenter le film et représenter Arte, Rémi Burah, secrétaire général d'Arte France et Annamaria Lodato, des relations internationales d'Arte France, se sont déplacés à Ramallah et ont ainsi pu rencontrer les cinéastes Raed Andoni, Ismaël Habbash ou Mai Masri qui s'étaient rendus à l'événement.
La soirée s'est achevée par une réception offerte par Arte au restaurant Zan+.
Partenaires : Arte, Goethe Institut, Théâtre Al Kasaba
Photographies de Nicolas Frisse, avec pour celle du haut, de gauche à droite, Philippe Guiguet Bologne, directeur du Centre culturel français de Ramallah, Aref Jabr du même centre, Rémi Burah et Annamaria Lodato d'Arte France, Joerg Schumacher, directeur du Goethe Institut de Ramallah.
mercredi 7 juillet 2010
Docommentaires : "Ernest Pignon-Ernest, parcours" de Laurence Drummond et Patrick Chapuit

Une idée peut venir à l'esprit : en cette année du centenaire de la naissance de Jean Genet, autre poéte auquel il a rendu un hommage remarqué, on peut se dire qu'Ernest Pignon-Ernest, par la force de son engagement, par sa détermination à dénoncer la véritable immoralité, mais aussi par la richesse, l'opulence, la sensualité et la profusion de son style et de sa démarche, est un artiste profondément genetien.
Ernest Pignon-Ernest est un artiste encore plein de ressources, et comme le dit le film à sa toute fin, l'affaire reste... à suivre !
Camp d'été et bain linguistique


Cet été, le Centre culturel français de Ramallah organise un camp d’été pour les enfants de 6 à 12 ans. Deux heures de cours de français tous les jours - avec nos enseignants Yacoub Diad et Samia Daoud - et deux heures d’activités avec nos animateurs français, Latifa et Sébastien, c’est le bain linguistique garanti ! Par ailleurs, toutes les semaines est organisée au moins une excursion, par exemple à la piscine de Sareyyet Ramallah ou à l’école de musique Al Kamandjati. Le camp d'été a également eu l’honneur d’accueillir Florent, un clown français, venu faire une démonstration de ses talents. Un grand merci à l’équipe pédagogique et aux intervenants pour cette première du camp d’été au CCF de Ramallah !
Photographies de Latifa N'ghimy
lundi 5 juillet 2010
La Semaine du film franco-arabe




Ainsi, à Ramallah, nous aurons eu la chance de pouvoir visionner le bouleversant "Son of Babylon" de Mohamed Al Daradji (Irak), le léger mais néanmoins grave "Adieu Gary" du Marocain Nassim Amaouch, le si cynique et décapant "Chaque jour est une fête" de la Libanaise Dima El Horr, et le magnifique et profond "London River" de Rachid Bouchareb, pour l'Algérie, présenté comme un hommage au brillant acteur malien récemment décédé, Omar Sotiki Kouvaté. Un petit festival, mettant en valeur les efforts des institutions françaises produisant des films internationaux et particulièrement de pays arabes, destiné à grandir, grandir, grandir et acquérir l'ampleur de son aîné jordanien.
Partenaires : Théâtre Al Kasaba, Centre culturel français Chateaubriand
Images tirées de haut en bas des films "Chaque jour est une fête", "Son of Babylon", "Adieu Gary" et "London River"
jeudi 1 juillet 2010
Le Café littéraire de Karim Lebhour
Un public de choix y a participé, parmi lequel on pouvait compter la Représentante de l'OLP auprès de l'Union Européenne, Leïla Chahid, le correspondant de France 2 Charles Enderlin et son épouse l'écrivain Danielle Kriegel, la cinéaste Jacqueline Gesta. La soirée était modérée par l'attaché de coopération à l'Ambassade de France à Sarajevo, ex-directeur du Centre culturel français de Ramallah, Gilles Kraemer, et organisée par Hala Kaileh et Moyiddin Arar.
Photographies de Nicolas Frisse
Visite de Xavier Bertrand au Centre culturel français de Ramallah
Photographies de Nicolas Frisse montrant Xavier Bertrand en présence du Consul Général de France à Jérusalem, Frédéric Desagneaux, Charles Enderlin et Karim Lebhour, et dessous écoutant la présentation du Centre culturel français de Ramallah par son directeur, Philippe Guiguet Bologne
Inscription à :
Articles (Atom)