Proposer un moment d'écoute et de rire, ainsi qu'un moment d'éveil créatif pour les enfants, tel était le pari, réussi s'il en est, de l'ensemble fj2d en partenariat avec l'association Al Kamandjati. Un événement qui était, tout le monde se prête à l'espérer, le premier d'une série d'éditions au fil des ans.
Le Centre culturel français de Ramallah a été très heureux d'être complice de ces ciné-concerts envoûtants, présentés à huit reprises dans différents camps de réfugiés, villes et villages palestiniens, dont à Ramallah au Club des enfants d'El Amaari et à la Fondation A.M. Qattan.
Le spectacle s'articulait en trois parties. La première prenait la forme d'une initiation aux instruments à cordes pour le jeune public dans les camps de réfugiés et celle du court-métrage "Ask Father" de Harold Lloyd, partout ailleurs. Dans un second temps, le film du cinéaste français Max Linder, "L'étroit Mousquetaire", était projeté, et l'orchestre, un piano et divers instruments originaux et inattendus en assuraient la bande son. Enfin, après ces délicieux instants de rire, venait une vague d'émotion tandis que défilait sur l'écran un montage de photographies anciennes et actuelles de la Palestine, accompagné d'arrangements de Fayrouz joués par l'orchestre à cordes auquel venaient s'ajouter des musiciens palestiniens.
Le murmure de la foule fredonnant en choeur les paroles de cette musique si familière traduisait la magie qui était en train d'opérer au coeur de la Palestine. Un grand merci à Benjamin Payen, initiateur de cet événement, et à tous ses acolytes !
Partenaires : Benjamin Payen, Al Kamandjati, Club des enfants du camp de réfugiés d'El Amaari, Fondation A.M. Qattan, Goethe Institut.
Textes et images d'Emma Soubrier.
Pour en savoir plus, cinéma-concert sur http://www.seensoon.net/
super cet article! ca fait du bien de savoir ce qu on a rate... si j`aurais su, j`aurais venu
RépondreSupprimer