dimanche 28 mars 2010

Francophonie, deuxième semaine




Introduite par la Réception des Pays Francophones, qui a connu un succès considérable, la deuxième semaine des Journées de la Francophonie du Centre culturel français de Ramallah s'est poursuivie sur un rythme de croisière... à perdre haleine ! Salle Arte plus que comble chaque soir et buffets ne désemplissant ont garanti la popularité de ces soirées.
La Roumanie s'est illustrée avec un film doux-amer qui a su séduire son public, "California Dreamin'" de feu le réalisateur Cristian Nemescu. Ce dernier étant disparu cette année, le Représentant de la Roumanie, M. Marin Albu, a placé cette soirée en matière d'hommage au talent du réalisateur. Un large groupe de femmes roumaines" était présent, qui ont généreusement offert au public un buffet des plus copieux. Le lendemain, le Consul général de Belgique à Jérusalem, accompagné d'une conséquente représentation de diplomates belges, a présenté "Pom, le poulain" d'Olivier Ringer : programmé par erreur, ce film, léger et divertissant, a néanmoins beaucoup plu au public, tant pour la beauté de ses images que pour la clarté morale de son message. Une véritable bulle de fraîcheur dans un programme généralement grave !
Les Caraïbes ont suivi le lendemain, avec un film de Uli Gaulke, "Havanna mi amor", qui a laissé le public coi quant aux conditions de vie des Cubains. Le buffet qui a suivi, colombo et riz au chocolat amer et haricots rouges amoureusement concoctés par Mmes Audar, Sansour et Mansour, a conféré une saveur martinico-haïtienne à cette soirée si particulière, où un air de biguine a flotté avec joie dans le Centre. Saveurs exquises et ambiance de fête étaient au rendez-vous... Dès le lendemain, c'est la grande Fayrouz que l'on aura entendu interpréter ses airs éternels autour d'un buffet de tabouleh et kobbas des plus raffinés, préparé par Mme Kouchakji, pour faire suite au film "Falafel" de Michel Kammoun : le public a ainsi pu visiter ou re-découvrir un Beyrouth de la jeunesse et de la musique, un Beyrouth de vie et d'énergie. Une soirée, comme tant d'autres durant ces Journées de la Francophonie, mémorable...

Photographies de Marianne Skorpis et Lucia Cristina Estrada Mota montrant de haut en bas les soirées belge, caraïbe et libanaise. Image du film roumain "California Dreamin'".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire