Le jeune plasticien et poète Yves Berger vient de passer une dizaine de jours en Palestine, à l'invitation du Centre culturel français de Ramallah, afin d'y effectuer une lecture de son long poème "Destinez moi la Palestine", publié dans une version bilingue en français et arabe par la maison d'édition Dar El Feel à Jérusalem. Son périple à travers la Palestine aura été suivi par une petite exposition des originaux des dessins qui illustrent le livre.
Au Centre culturel français de Naplouse, Yves Berger a effectué sa lecture accompagné en arabe par le magnifique et ô combien talentueux comédien Saleh Bakri, extrêmement enthousiaste à l'idée de participer à cette aventure. Salle comble, belle ovation, longue séance de dédicace agrémentée de knafé auront garanti un beau petit succès à cet événement. A Jérusalem, la lecture était plus sage devant un public d'amateurs très concentré sur la lecture. Le passage à Gaza a été annulé, le jeune poète n'ayant pas obtenu l'autorisation d'y entrer. Enfin, à Ramallah, la séance a inauguré le programme du Printemps des Poètes en Palestine. Les deux poètes de Hébron, Eid Abheis et Issa Roumi ont présenté une sélection de leurs oeuvres, et Yves Berger a lu son poème accompagné en arabe par le très talentueux jeune poète Najwan Darwish, ami, traducteur et éditeur d'Yves Berger. Une longue séance de questions et de remarques a suivi cet événement des plus émouvants.
Yves Berger aura par ailleurs profité de son séjour pour animer des ateliers à l'Académie de théâtre du théâtre Al Kasaba, à l'Académie des arts et durant le cours d'écriture dramatique de Najwan Darwish à l'université Al Qods.
Beaucoup de générosité, beaucoup de partage, beaucoup de rencontres... de la poésie vécue, simplement !
Partenaires : Le Printemps des Poètes a été orchestré par le Centre culturel français de Naplouse et Ghassan Zaqtan.
Photographies de Lucia Cristina Estrada Mota
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire