jeudi 1 avril 2010

Francophonie, troisième semaine



La troisième semaine des Journées de la Francophonie du Centre culturel français de Ramallah a confirmé l'engouement du public pour ses projections, et ses buffets des gastronomies locales surtout. Dès le dimanche, la Tunisie a pu présenter "Layla, ma raison" de Taïeb Louhichi, une épopée inspirée de la légende de Qaïs et Layla, introduit par un message humaniste de l'Ambassadeur de la Tunisie à Ramallah, M. Habib El Farh. Les plats tunisiens à base de fruits de mer servis après la projection ont maintenu leur public dans une douce chaleur toute épicée. Le lendemain, la France a défendu ses couleurs avec le grand succès international d'Anne Fontaine, "Coco avant Chanel", ainsi qu'un buffet offrant quiches, crêpes et autres salades de fruits, préparé par Nelly Chauvet et ses troupes, Marianne, Aurélie et Marie !
L'Egypte, en deuil d'une grande personnalité religieuses d'Al Azar, a annulé sa réception mais a cependant maintenu la projection du "Sixième jour" de Youssef Chachine, avec Dalida dans un rôle et une interprétation remarquables. La Grèce a montré un certain engagement en présentant "Jaffa la mienne" de Robert Menthoulis, et son film sur la musique crétoise, "La Grèce ou le cri du silence". Enfin, le Mali aura clos cette semaine, brillamment représenté par "Bamako/Sissako" d'Abderrahman Sissako...
Images de haut en bas extraites de "Bamako/Sissako" d'Abderrahman Sissako et montrant les réceptions tunisienne et française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire