lundi 22 mars 2010

Francophonie : la réception des pays francophones




Comme chaque année au Centre culturel franco-allemand de Ramallah, le Consulat Général de France et le Consulat Général de Belgique à Jérusalem, avec les Bureaux des Représentations du Canada et de la Suisse à Ramallah, ont organisé ce dimanche 21 mars une grande réception des pays francophones, venant ponctuer d'une touche de rassemblement convivial toutes les activités culturelles des Journées de la Francophonie du Centre culturel français de Ramallah.
Parmi les personnalités à s'être déplacées ont été remarqués la Ministre de la Culture, Mme Siham Bargouti, le Conseiller du Président de l'Autorité Palestinienne, M. Nimr Hamed, la Gouverneur de Ramallah-Al Bireh, Mme Leïla Ghanaam et la Maire de Ramallah, Mme Janet Michael, ainsi que le Directeur général de la Moqata, M. Mounir Salameh. Etaient aussi venus de Jérusalem Afif et Diana Safieh. Nombre des francophones de la ville se sont rendus à cette réception, ainsi que des partenaires culturels du Centre culturel français, tels que Iman Aoun du Théâtre Ashtar, Renad Kabbaj de l'Institut Tamer, Ibrahim Atari du Conservatoire national de musique Edward Saïd, le cinéaste George Khleifi et son épouse Mona Khleifi qui représentait le Fondation Barenboïm-Saïd. Le Club islamique était quant à lui représenté par son Président, grand francophone formé à l'université Paris IV, Mohamed Abulaban. De nombreux cadres du Protocole et de la Présidence étaient présents, ainsi que bien entendus les co-organisateurs de la réception en les personnes des Représentants du Canada et de la Suisse, le Consul Général adjoint de la Belgique, alors que les partenaires de ces Journées de la Francophonie étaient représentés par les Ambassadeurs du Maroc et de la Tunisie, le Représentant de la Roumanie et le Chargé d'affaires de l'Ambassade d'Egypte.
Le Consul Général de France à Jérusalem, M. Frédéric Desagneaux, a donné un discours au nom de tous les partenaires francophones de ces Journées, rappelant les fondamentaux de la Francophonie formée de 300 millions de personnes à travers 4 continents, d'une organisation forte d'une soixantaine d'Etats, et a soulevé l'importance de la coopération de ces pays avec le peuple palestinien, de même que le développement de l'enseignement du français en Palestine, comptant aujourd'hui 18.000 élèves dans les écoles primaires et secondaires et 12.000 jeunes l'approfondissant dans les université des Territoires. La parole a ensuite été offerte à la Ministre de la Culture palestinienne, Mme Siham Bargouti, qui a rappelé l'importance de cette coopération ainsi que celle des valeurs transmises par la Francophonie, et l'amitié entre la France, les pays de la Francophonie et la Palestine.
Partenaires : Représentations du Canada et de la Suisse à Ramallah, Consulat général de la Belgique à Jérusalem.
Photographies de Lucia Cristian Estrada Mota avec de haut en bas, Mme la Ministre de la Culture palestinienne, Siham Bargouti et M. le Consul Général de France à Jérusalem, Frédéric Desagneaux. Mme Dalal Desagneaux, Mme le Maire de Ramallah, Janet Michael, Mme le Gouverneur de Ramallah-Al Bireh, Leïla Ghanaam, M. le Conseiller du Président de l'Autorité palestinienne, Nimr Hamed. M. le Consul Général de France et Mme Desagneaux accueillant Afif et Diana Safieh.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire