Un bel événement "jeunesse" que le vernissage de cette exposition "Ramallahpolis", inspirée du "Persepolis" de Marjane Satrapi, réalisée par les élèves de français de l'Ecole Latine Alahlya de Ramallah, sous la houlette de leur ex-enseignante, Lucia Cristina Estrada Mota.
Après avoir visionné le film "Persepolis", au cours de la Journée mondiale du film d'animation, l'enseignante et ses élèves, passionnés, ont décidé de s'exprimer sur leur société, de ses problèmes et surtout des difficultés de la jeunesse, à travers un schéma inspiré de l'oeuvre de la franco-iranienne Marjane Satrapi. Le résultat est une bande dessinée en quatre planches, où il est traité d'amour, d'espionnage, de trahison, et dont la fin dit que "la vie continue, c'est le destin" !
Un travail passionnant qui, bien que modeste, est allé au fond des choses, tant du point de vue du fond, les adolescents ne s'étant imposés aucune censure, que du point de vue pédagogique, où événement après événement, l'enseignement du français s'est doté d'une chair habillant les traditionnelles grammaire et orthographe...
Du beau travail, intelligent et pertinent, qui a donné l'occasion d'une pétillante et jeune soirée d'ouverture au Centre, ce jeudi 18 mars.
Partenaire : Lucia Cristina estrada Mota pour l'Ecole Latine Alahlya
Photographies de Marianne Skorpis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire