lundi 16 novembre 2009

Participation française au 5ème Festival Shashat du Film de Femmes


La participation française au 5ème Festival Shashat du film de femmes a été remarquable, puisqu’elle s’est située tant à l’ouverture du festival qu’à sa clôture. Pour cette dernière, Alia Arasoughly a pensé à honorer la documentariste franco-palestinienne, Maryse Gargour, en lui délivrant le prix d’honneur Shashat et en projetant ses films « La terre parle arabe », qui reste une référence en la matière, et « Le pays de Blanche ». L’épouse du Consul général de France à Jérusalem, Dalal Désagneaux, a pour l’occasion représenté le Consulat et fait une allocution en arabe, sur les femmes, la culture et la langue, qui a fait sensation auprès du public.
Au cours de l’ouverture, le film sur Jérusalem produit par les Frères Lumière a accompagné la projection d’un long-métrage de Nabeeha Lotfy, « Because Roots do not Die ». La curiosité l’a emporté et un grand nombre du public était là particulièrement pour le document historique, toujours rare à visionner.
Enfin le Centre culturel franco-allemand de Ramallah a accueilli une réunion du festival, entre producteurs et metteurs en scène, en huis clos et réservée aux professionnels.

Partenaires : Shashat, Bureau de l’audiovisuel du Consulat général de France à Jérusalem, Goethe Institut.
Photographie de Lucie Meynial avec de gauche à droite la cinéaste Maryse Gargour, Faiha Abdulhadi Présidente de Shashat, l'épouse du Consul général de France à Jérusalem Dalal Désagneaux, et la Ministre de la Culture Siham Bargouti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire