dimanche 12 juin 2011

/SI:N/, sixième journée


La sixième journée du festival /SI:N/, ce samedi 11 juin, fut particulièrement intense, où Esther Ferrer a réalisé sa performance "Le chemin se fait en marchant" place Manara et Rukab Street, à Ramallah. Ce fut presque une émeute, tant la foule a été intriguée par cette femme qui se déplaçait en dévidant un rouleau de ruban adhésif, poursuivie de caméras et autres appareils photo. Des enfants l'interpellaient gentiment, des chebabs la saluaient, des femmes éclataient de rire à son passage... jusqu'à ce qu'un jeune homme prenne lui-même un rouleau et commence à faire son chemin, en marchant aux côtés d'Esther Ferrer ! Un grand moment, sans conteste !

La grande dame espagnole s'est ensuite redonnée au jeu des questions-réponses dans un entretien avec Marc Mercier à la Fondation A.M. Qattan. Elle a pu évoquer son parcourt, mais aussi les fondements de sa philosophie de vie.

La journée s'est achevée au Centre culturel franco-allemand où étaient projetés les quatre films de vidéo-danse réalisés pendant l'atelier de Ludovic Jolivet durant le dernier Festival international de danse de Ramallah, et la projection d'un étrange film de Richard Menken, "Our Daily Bread", évoquant la vie dans un camp de réfugié à travers des portraits de jeunes sourds-muets.

Enfin, la Fondation A.M. Qattan et les Instants Vidéo ont invité les organisateurs et les intervenants du festival à un grand barbecue entre amis, autour d'un grand feu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire