C'est parti pour la deuxième édition de la biennale d'art vidéo et de performance en Palestine, /SI:N/. L'ouverture du festival eu lieu ce 6 juin, en présence des directeurs des organismes qui ont organisé l'événement, Ziad Khelef pour la Fondation A.M. Qattan, Marc Mercier pour les Instants Vidéo de Marseille, Philippe Guiguet Bologne pour le Centre culturel français de Ramallah, Abed Al Muti pour le Centre culturel Sakakini, Joerg Schumacher pour le Goethe Institut, Inas Yasin pour le Musée d'art et d'ethnographie de l'Université de Birzeit, Bashar Alhroub pour la galerie Al Mahata et Mirna Bamieh pour la galerie Al Hoash. Le Conseiller de coopération et d 'action culturelle du Consulat général de France à Jérusalem, Benoît Tadié, s'était déplacé pour l'occasion.
Un réception a été offerte à la Fondation A.M. Qattan, où sont montrés de 10h00 à 20h00 pendant toute la durée du festival 4 programmes et installations : "Fluttering Selfhoods" de Medrar, "Croatian Female Video" de Tony Mestrovic (en sa présence), "Landscapes" par I.V. et "The story of milk and honey" de Basma Al Sharif.
La cérémonie d'ouverture s'est poursuivie au Centre culturel Sakakini, où l'artiste palestinien Dirar Kalash a effectué une performance musicale décapante. Etaient montrés dans ce centre 4 installations et programmes : la magnifique "Selva Oscura" de Dominique Barbier (en sa présence), un programme marocain réalisé par R22, "Identity and Memory" de I..V. et "A tribute to Fluxus" du même auteur.
Photographies de Lucia Ahmad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire