Le festival /SI:N/ d'art vidéo et performance a connu ce 7 juin sa première journée avec, dès 14h00 à la Fondation A.M. Qattan, une conférence très didactique de l'Allemand Christophe Blaze sur l'histoire de l'art vidéo en Allemagne, à travers techniques et artistes. Co-auteur d'une remarquable "encyclopédie" audiovisuelle de l'art vidéo germanique, il a surtout traité de l'art et la méthode de présenter d'anciennes oeuvres.
La conférence a été suivie par une présentation de son oeuvre par l'artiste venu spécialement du Kirzghizstan, Shaarbek Amankul. Entre art vidéo classique aux tonalités 90' et une nouvelle tendance réaliste à la Strip-Tease, le vidéaste a donné un large aperçu de la sensibilité de son pays. Au Centre culturel franco-allemand sont par ailleurs montrés en boucle tous les jours de 10h00 à 20h00 les programmes "Record again" de ZKM et un programme jeunesse des Instants Vidéo diffusé par le bibliobus, ainsi que deux installations : "Cinderella Zero" par le jeune vidéaste de Ramallah Raouf Haj Yehya et "Jumping Man" de Mariana Vassileva.
En début de soirée, un quatuor mené par Rochus Aust a présenté sa performance "Symphonie pour trompette solo", où bouilloires, séchoirs à cheveux, raquettes de ping pong et autres vibro-masseurs constituent autant d'instruments d'une musique déconcertante et amusante. La soirée a eu lieu au Centre culturel français Chateaubriand, à Jérusalem-Est, co-organisée avec la galerie Al Hoash et le Goethe Institut.
Le programme de la journée s'est enfin achevé au Centre culturel Sakakini où étaient diffusés les deux films de cinéma d'auteur, "Ticket to Ezrael" de Abdellah Al Ghoul et "Forty Second Winter" de Ihab Tarabieh.
Images de haut en bas de la performance de Rochus Aust, du public au CCF Chateaubriand parmi lequel Marc Mercier des Instants Vidéo, la photographe Valérie Jouve et Diana Safieh, Shaarbek Amankul et Christophe Blaze
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire