dimanche 29 mai 2011

Ramallah.doc, la 3ème pitching commission en Palestine


Sur une idée d'Alex Szalat d'Arte France et du Centre culturel français de Ramallah, soutenu par Arte France, le Consulat général de France à Jérusalem et le Goethe Institut de Ramallah, monté de mains de maître par l'Attachée audiovisuel Lucie Meynial et le cinéaste George Khleifi, la 3ème édition de la pitching commission ramallah.doc a pu avoir lieu au Centre culturel franco-allemand de Ramallah ce 28 mai. Réunissant 20 producteurs et acheteurs de télévisions venant de France (Arte), d'Allemagne (ARD/NDR), des Etats Unis, d'Espagne (TV3), des Pays Bas, d'Autriche et du Qatar (Aljazeera), comptant le canadien Pat Ferns qui a inventé le concept des pitchings, cette commission a permis la présentation de 8 projets de documentaires palestiniens : "Abdu and the lost band" de Sahera Dibas, "Coffee of all Nations" de Wafa Jamil, "The Deal" de Nihad Sabri, "The Infiltrators" de Khaled Jerrar, "The Mail" de Nahed Awwad, "The Neighborhoods' old Men" d'Ahmad Al Bakri, "The Return Abbas 36" de Nidal Rafa et "Smiling again" de Nidal M. Abu Diab. De l'avis de tous les commissionnaires et producteurs, le niveau et la qualité du pitch était l'un des plus élevés qu'ils aient connu sur la scène internationale. Ce niveau n'a pu être atteint que grâce aux nombreux ateliers montés tout au cours de l'année par Lucie Meynial et George Khleifi, notamment en partenariat avec story.doc du Festival du documentaire de Thessalonique.

Au cours des deux précédentes pitching commission organisées à Ramallah, 5 projets ont trouvé des financements... en espérant que cette session 2011 apporte autant de satisfaction aux réalisateurs palestiniens venus défendre leurs projets.

La journée s'est achevée par une réception-dîner offerte au très select lounge-restaurant Orjuwan, où un buffet d'une rare qualité attendait les invités.

Partenaires : Arte France, Bureau de l'audiovisuel du Consulat général de France à Jérusalem, story.doc et le Goethe Institut

Photographies de Mickael Deprez de Boissac et Latifa N'Ghimy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire