mardi 10 mai 2011

Festival de danse contemporaine de Ramallah : les ateliers de vidéo danse


Dernier événement du Festival de danse contemporaine de Ramallah, après sa clôture néanmoins, furent les projections ce 10 mai au Centre culturel français de Ramallah des films vidéo de danse réalisés au cours des ateliers de Ludovic Jolivet et Francisco Campos-Lopez. Ludovic Jolivet était invité par le Consulat général de France à Jérusalem.


Le résultat de ses travaux d'un mois avec une dizaine d'étudiants (plus ou moins jeunes et expérimentés en matière de cinéma) ont été vraiments surprenants. 4 films d'une grande qualité, mettant en scène les jeunes danseurs du Seryet Ramallah, ont été tournés, notamment par Ismaël Abbash et Kifa Fenni. Un travail d'un professionnalisme incontestable.

La séance s'est clôturée sur le documentaire, achevée dans l'heure, que Francisco Campos-Lopez a réalisé sur le festival avec ses 5 étudiants, où l'on voit défiler et commenter l'événement tant le Président du Seryet Ramallah que des danseurs, le brillant directeur du festival Khaled Ellayan ou le responsable des arts visuels de la Fondation A.M. Qattan Mahmoud Abuashash, ou des directeurs de centres culturels de Ramallah et autres chorégraphes (quel enthousiasme pour Akram Khan qui demande de pouvoir revenir !...). Une façon très belle, très chaleureuse, très communautaire de clôre un festival à l'image de cette soirée !

Partenaires : Seryet Ramallah, Bureau de la coopération culturelle du Consulat général de France à Jérusalem

Photographies de Latifa N'Ghimy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire