Le festival du jeune cinéma palestinien organisé par le Centre culturel français de Ramallah, Ciné-Chabab, a débuté ce mardi 25 mai brillamment, par une salle Arte over-comble d'un public provenant de tous les horizons, de toutes les sensibilités, mais principalement jeune, créateur et talentueux. Et pour cause : cette petite biennale imaginée par le Centre culturel français de Ramallah et Ala' Abu Ghoush en 2008, est devenu l'un des rendez-vous des jeunes artistes palestiniens parmi les plus courus même si la détente y est de bon ton.
Pour cette première séance, 5 films étaient au programme : le très touchant "Number" de Muhanad Halawani, le brillant "A la recherche de Zak" d'Ihab Jadallah, présenté au festival de Cannes et à Ramallah en Première, le sensible "Snooze" de Ramzi Hazboun, le si amusant "Imm Ashraf" de Saed Karzoun" et le musclé court-métrage de la résistance à Naplouse "L'homme qui se cachait derrière son ombre" de la jeune Lulu Hindi.
La presse s'était déplacée en masse pour ce programme mis en oeuvre par Marianne Skorpis.
Photographies de Marianne Skorpis avec, pour la dernière image, Ihab Jadallah, Muhanad Yacubi, Bashar Hassuneh, Jumana Abud
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire