mardi 27 octobre 2009

Présence française au 4ème Festival international du film Al Kasaba



Pour sa quatrième édition, du 8 au 22 octobre 2009, le Festival International du Film Al Kasaba de Ramallah est arrivé à maturité. Certes, ses concepteurs George Ibrahim et Khaled Ellayan réfléchissent déjà à créer un Prix pour la prochaine année, mais on pourra dire qu’en 2009, le programme était très abouti et surtout… passionnant pour un public palestinien et international qui a empli les deux salles de projection du théâtre Al Kasaba tous les soirs du festival.
La France a eu, comme chaque année, une visibilité particulière, bien qu’aucun film français n’ait fait l’ouverture ou la clôture de l’événement. Mais « Rachel » de Simone Bitton, en présence de la réalisatrice, a été l’occasion d’un débat portant sur l’engagement, l’objectivité et la démarche personnelle de la réalisatrice. Dans la salle ont étonnamment été remarquées des personnalités israéliennes de l’activisme pacifique de premier plan, tels Michel Warshiski, Amira Haas ou le militant musclé Jonathan Polack. Le bureau de l’audiovisuel du Consulat général de France à Jérusalem aura par ailleurs permis la programmation de « Séraphine » de Martin Provost et des deux volets du « Mesrine » de Jean-Claude Richet, tout en créant l’événement en invitant le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémeaux, donnant ainsi l’opportunité d’une large rencontre avec des réalisateurs palestiniens.
De son côté, le festival avait programmé sur sa propre initiative nombre de films produits ou co-produits par la France, comme les deux « Che » de Steven Soderbergh ou « Three Monkeys » de Nuri Bilge Ceylan. Mais le deuxième point fort de la présence française, à l’invitation personnelle de George Ibrahim, a été la venue de Jane Birkin, toujours aussi engagée sur tous les fronts, et venue présentée « 36 vues du Pic Saint Loup » de Jacques Rivette où elle joue le premier rôle. Jane Birkin, plus belle que jamais, était accompagnée du cinéaste Gilles de Maistre, tournant caméra au poing un portrait de l’actrice et chanteuse pour France 5… Un festival riche de surprises et de plaisirs, s’il en fut !

Partenaires : Théâtre Al Kasaba, Bureau de l'audiovisuel du Conculat général de France à Jérusalem.

Photographies de Lucie Meynial et Philippe Guiguet Bologne, avec de haut en bas Jane Birkin, Simone Bitton et Thierry Frémeaux à la cérémonie de clôture entouré de la maîtresse de séance Amira Ibrahim, du directeur du Goethe Institut de Ramallah Joerg Schumacher, du cinéaste Yahya Barakat et du directeur du festival Khaled Ellayan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire