dimanche 14 février 2010

Travelling Jérusalem, c'est fini




C'est avec cette cinquième semaine de projections que s'achève notre festival Travelling Jérusalem. Des films atypiques conclueront ainsi plus d'un mois de voyage dans la capitale spirituelle et culturelle : le contesté mais néanmoins passionnant "La dernière tentation du Christ" de Martin Scorcese et "Promesses" de B. Goldberg, Justine Shapiro et Carlos Boldado auront donné le dernier mot... à l'occasion de débats et controverses aussi riches et variés que peuvent l'offrir les contrastes locaux. Néanmoins, pour parachever ce festival tout en douceur et en poésie, il se sera terminé définitivement par la rediffusion, dans des conditions techniques acceptables (!!!), des "Chroniques d'une disparition" du grand Elia Suleiman. Un émouvant portrait critique de cette si belle et si troublée Palestine.
Il est à rappeler qu'outre les près de 600 personnes qui seront venues au Centre culturel français de Ramallah pour assister aux 17 projections de films du festival, l'université de Birzeit parviendra à ramener tout autant de public pour les 11 films palestiniens qui y seront montrés dans le cadre du même festival, comme le Diwan culturel du village de Karawat Beni Zaid et les 8 villes dans lesquelles le festival poursuivra une vie prospère en partenariat avec le ministère palestinien de la Culture... 10.000 personnes touchées en trois mois de tournée : Over-Travelling Jérusalem, aurait-on pu dire !

Partenaires : Clair-Obscur, Département des Etudiants de l'Université de Birzeit, Diwan culturel de Karawat Beni Zaid, Ministère palestinien de la Culture.

Images tirées de "Promesses".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire