Le Café Littéraire du mois d'avril, qui a eu lieu le 20 à la Médiathèque Robert Schuman du Centre culturel français de Ramallah, dédié à l'intellectuel engagé Gabi Baramaki, inaugurait un nouveau partenariat du Centre avec le Palestinian Women's Research and Documentation Centre (Unesco) et les bibliothèques municipales de Ramallah et Al Bireh.
Dans son livre, « Peaceful Resistance », Gaby Baramki nous raconte l’histoire de l’Université de Birzeit sous occupation et comment celle-ci a pu se développer, jusqu’à devenir un pôle d’enseignement supérieur phare dans la région. L’ancien vice-président de l’établissement part d’anecdotes et de son expérience de la résistance non-violente contre l’ordre militaire imposé par le gouverneur militaire israélien à Ramallah d’un côté, et les interventions militaires dans la vie de l’université d’un autre. Le principal problème était alors d’obtenir des permissions pour l’ouverture des facultés, voire pour l’ouverture de l’université elle-même, souvent obligée de fermer pour des périodes plus ou moins longue et dont le Président lui même vivait en exil politique à Amman pendant presque 23 ans. De son côt, Abdelkarim Abu Khashan, qui a animé la soirée, a partagé avec M. Baramki ses souvenirs de cette époque en tant que professeur. La nostalgie de cette époque a eu un écho auprès du public, surtout des anciens étudiants de l’université de Birzeit, qui avaient vécu de près et avaient participé à toutes ces anecdotes… qui font l’Histoire ! L'ex-ministre de l'Industrie, Bassem Khoury, et l'ex-ministre des Affaires féminines, actuelle Secrétaire générale du parti Fida (la première femme leader d'un parti en Palestine et la deuxième dans le Monde Arabe) et directrice du PWRDC, Zahira Kamal, étaient présents.
Partenaires : Palestinian Women's Research and Documentation Centre (Unesco), bibliothèques municipales de Ramallah et d'Al Bireh
Textes et photographies de Hala Kaileh.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire