Parce qu'Arte est une chaîne de télévision franco-allemande, chaque été le Centre culturel franco-allemand de Ramallah lui consacre une longue semaine, souvent bien plus longue (!), occasionnant de passionnantes découvertes de films. Cette année, la ligne directrice de la construction du programme a été "Arte et le Monde Arabe", principalement basée sur des films de fiction. L'occasion d'aborder ou de redécouvrir quelques magnifiques oeuvres produites ou co-produites par Arte.
L'ouverture ce 13 juillet, en présence de la Ministre palestinienne de la Culture, s'est tenue comme traditionnellement au Théâtre Al Kasaba. Elle avait été décidée légère et familiale, grâce à une charmante comédie de l'Algérien Lyes Salem, "Mascarades". Les tribulations amoureuses d'un jeune couple prêt à tout pour pouvoir se marier, face à un public de villageois plutôt dubitatifs ! Pour présenter le film et représenter Arte, Rémi Burah, secrétaire général d'Arte France et Annamaria Lodato, des relations internationales d'Arte France, se sont déplacés à Ramallah et ont ainsi pu rencontrer les cinéastes Raed Andoni, Ismaël Habbash ou Mai Masri qui s'étaient rendus à l'événement.
La soirée s'est achevée par une réception offerte par Arte au restaurant Zan+.
Partenaires : Arte, Goethe Institut, Théâtre Al Kasaba
Photographies de Nicolas Frisse, avec pour celle du haut, de gauche à droite, Philippe Guiguet Bologne, directeur du Centre culturel français de Ramallah, Aref Jabr du même centre, Rémi Burah et Annamaria Lodato d'Arte France, Joerg Schumacher, directeur du Goethe Institut de Ramallah.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire